• Du sable à votre crédence en verre

    Fond_de_hotte_en_verre-Dunes

    Vous ne le savez peut-être pas mais la réalisation de votre crédence en verre est une succession de procédés de fabrication faisant appel à de nombreux savoir-faire (cf www.verre-expression.com).

    Comme premier maillon de la chaîne, citons l’extraction de la silice et de la dolomie qui mélangées à d’autres matières premières comme les carbonates, les sulfates (etc…) constitueront les éléments principaux du verre.

    Vient ensuite la production du verre pendant laquelle le mélange minéral est porté à 1500°C pour obtenir, sous l’action des fondants,  le verre liquide qui sera coulé sur un bain d’étain pour garantir sa planéité avant les phases de contrôle  d’épaisseur et de refroidissement.

    Sorti des usines, le verre se présente en plateau de 6mm d’épaisseur, 6m de long et 3m de large…il faut alors faire appel aux métiers de la transformation du verre : votre crédence sera d’abord découpée, percée si nécessaire et les chants seront polis pour obtenir les dimensions finales de votre commande. Elle subira ensuite un traitement thermique appelé ‘Trempe’ (chauffage du verre à 700°C et brusque refroidissement) afin de lui conférer des propriétés mécaniques bien supérieures à une crédence en verre standard.

    Le verre étant produit, les métiers graphiques prennent le relai pour mettre au point les décors et les accords de couleur, notamment pour les crédences sur mesure (vous pourrez trouver de nombreux exemples sur www.verre-expression.com).

    Une fois le motif validé dans les dimensions finales de la crédence, le verre est nettoyé et traité et nous entrons dans le process de l’impression pour finaliser enfin cette crédence de rêve…

    Cette ultime étape de la fabrication est une phase décisive qui doit se faire avec la plus grande attention puisque la moindre erreur peut remettre en cause tout le travail accompli jusque là.

    Ne reste plus qu’à conditionner avec minutie le produit pour qu’une fois livrée, votre  crédence en verre puisse rayonner dans votre cuisine !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>