• Crédence en verre : oui, mais quel verre ?

    Credence-verre-pieges Petit

    Lorsque l’on recherche sa crédence, on a l’impression que toutes les offres sont plus ou moins équivalentes en termes de matériaux et que finalement l’arbitrage se fera essentiellement entre le budget et l’esthétique. Ne tombez pas dans ce piège ! Prenez le temps de comparer soigneusement les descriptifs (www.verre-expression.com).

    Si l’achat d’une crédence peut paraître assez simple de prime abord, il faut toutefois se méfier et bien se renseigner pour connaître exactement les différents matériaux utilisés ainsi que leurs performances.En effet, si l’aspect esthétique de votre future crédence est un point essentiel, il ne doit pas occulter l’aspect technique.

    Quels matériaux pour quels avantages ? 

    L’un des produits les plus recherchés et les plus en vogue dans les cuisines est sans aucun doute la crédence en verre. Les qualités de ce matériau sont évidentes : cristallinité, noblesse, durabilité, facilité de nettoyage et haute résistance mécanique grâce à la trempe, traitement thermique qui rend le verre trempé dix fois plus résistant qu’un verre standard.

    Mais qu’en est-il alors des matériaux qui sont appelés verre organique ou verre de synthèse ? La première question qui vient à l’esprit est pourquoi ces qualificatifs : le matériau est-il vraiment en verre ? Non. Il s’agit de matériaux polymères issus de la Pétrochimie, plus communément vendus sous le nom de Polycarbonate ou encore PMMA (plexiglass). De part leur nature, il existe 2 différences majeures entre le verre trempé et ces matériaux dits verres organiques ou verres de synthèse :

    - la 1ère est la résistance à la T° : le verre trempé est un matériau minéral résistant à très haute T° alors que le Polycarbonate ou le PMMA ont des points de ramollissements dès 120°C. La crédence en verre minéral sera largement  plebiscitée pour sa tenue face aux sources de chaleur importantes et résistera beaucoup mieux aux projections d’huile ou de matières grasses très chaudes.

    - la 2ème est la qualité d’inertie du verre minéral à tous les liquides, détergents ou solvants alors que les matériaux Polymère peuvent être beaucoup plus sensibles à certains de ces produits notamment sous l’action conjuguée de l’abrasion . La crédence en verre se montre ainsi beaucoup plus robuste et tolérante que les crédences en Polycarbonate ou en PMMA. Vous pourrez utiliser tous types de produits, d’éponges ou de chiffons pour nettoyer votre crédence en verre alors qu’on vous conseillera la plupart du temps un chiffon doux et de l’eau savonneuse pour les crédences en Polycarbonate ou PMMA. Pas toujours évident quand il s’agit de dégraisser efficacement votre crédence…

    Pour être complets, il faut signaler un 3ème matériau utilisé dans les crédences décoratives : il s’agit du Dibond. Matériau composite réalisé par contre-collage de 2 plaques Aluminium sur un noyau de polyéthylène, le dibond est encore plus sensible à la chaleur (max 80°C) que le Polycarbonate ou le PMMA.

    Autre point défavorable du Dibond : alors que pour les matériaux transparents (verre, Polycarbonate, PMMA) l’impression est réalisée au verso de la crédence, elle est réalisée sur la face avant du Dibond rendant son entretien beaucoup plus délicat encore.

    En résumé, voici un tableau reprenant les différentes caractéristiques (non exhaustives) et fonctionnalités que l’on peut rechercher dans une crédence et leurs appréciations suivant les matériaux :

                                                          Verre          Verre Organique          Dibond

                                                         Trempé       Verre de synthèse       Imprimé

    Résistance Hautes T°                +++                       +                                +

    Résistance Chimique                 +++                       +                                +

    Résistance à l’Abrasion             +++                      ++                              +

    Facilité d’Entretien                     +++                      ++                              +

    Transparence                              +++                      +++                            -

    Possibilité de Recoupe              Non                      Oui                           Oui

    Nota : n’oubliez pas de vérifier l’épaisseur du matériau utilisé qui est également un paramètre influençant le prix de votre crédence.

    Les crédences en verre de www.verre-expression.com sont réalisées sur la base d’un verre trempé de 6mm.

    Post Tagged with ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>